La sous-représentation des femmes noires à Sherbrooke

Que ce soit sur le plan local, provincial, fédéral ou encore même international, la question de la représentation est au cœur d’énormément de conversations. Ainsi, lorsque m’est venu l’opportunité de réaliser un projet en partenariat avec Citoyenneté jeunesse, je n’ai pas du tout hésité à me tourner vers cette question. 

En tant que jeune femme noire, la question de la représentation a toujours été très importante pour moi. D’autant plus que lorsque j’ai déménagé à Sherbrooke, je me suis rapidement rendu compte de ce manque de visibilité qu’avaient les femmes noires dans les lieux de pouvoir.

C’est avec une autre ambassadrice engagée dans le projet « Jeunes de la diversité culturelle en région » porté par Citoyenneté jeunesse, Marie,  que nous avons décidé de créer cette page pour offrir une plus grande visibilité à diverses femmes engagées et personnes impliquées, que ce soit dans le domaine social ou encore entrepreneurial.

Portraits de femmes engagées

Mona Louis-Jean

Directrice générale des Pépines

Née de parents haïtiens à Montréal, Mona Louis-Jean a obtenu un BAC en informatique et a ensuite travaillé pendant neuf ans en télécommunication. C’est en 2012 qu’elle s’installe à Sherbrooke et commence son implication en politique. En 2014, elle rejoint le Conseil d’administration des PÉPINES en tant que trésorière et est aujourd’hui la directrice générale de cet organisme sans but lucratif.

Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PÉPINES) est un organisme qui, comme son nom l’indique, vise à faire la promotion de la participation et de l’engagement des femmes dans la région de l’Estrie. Mona a décidé de s’impliquer dans les PÉPINES car elle est féministe. Les projets mis en place par cet organisme, notamment ceux d’économies sociales, permettent à davantage de femmes d’accéder aux lieux de pouvoir.

Lorsque je lui ai posé la question concernant la représentation des femmes noires engagées à Sherbrooke, sa réponse a été claire: « il n’y en a pas suffisamment ». Elle m’a notamment parlé d’un manque de représentation des femmes issues de la diversité en générale dans la région.

Pour elle, une solution à ce problème serait d’effectuer un meilleur accompagnement pour les personnes issues de l’immigration à Sherbrooke. Elle propose également une modification du système pour que les femmes noires se sentent plus à leur place dans les différents lieux de pouvoir. Toutefois, elle souligne également le fait qu’il y a un travail à faire des deux côtés. Il est important pour les femmes d’apprendre à s’intégrer dans le protocole mais également de faire un exercice de découverte du système politique.

Pour accroître la participation des femmes noires en politique, surtout la jeunesse, Mona considère l’implication en politique municipale très pertinente. En effet, elle suggère aux jeunes femmes noires de s’intéresser et de se préoccuper des enjeux et problèmes qui nous entourent et nous affectent directement. L’implication en politique permet de créer un changement. Si les gens sont représentés, tous les points de vue sont entendus et ainsi les changements dans la communauté seront encore plus représentatifs des véritables besoins de l’ensemble de la communauté.

Nattacha Niyukuri

Étudiante en droit et cofondatrice de l’AEND de l’Université de Sherbrooke.

Nattacha est une étudiante de deuxième année en droit, spécialisation common law à l’Université de Sherbrooke. Elle et plusieurs jeunes femmes de sa cohorte ont décidé de créer l’Association des étudiants noirs en droit en 2020. En effet, c’est en février 2020, après avoir constaté le manque de représentation de la communauté noire sur le campus, notamment avec l’absence totale d’événement durant le Black History Month, qu’elles ont décidé de prendre les choses en main et de fonder leur propre association.

Ayant vécu à Sherbrooke toute sa vie, Nattacha considère qu’il n’y a pas assez de représentation pour les femmes noires engagées à Sherbrooke. Elle m’explique qu’elle n’a pas grandi en voyant des femmes noires comme modèle ou autre dans la ville de Sherbrooke. Suite à la création de leur association, elle a pu rencontrer des femmes noires inspirantes et de nouveaux modèles pour elle. Comme par exemple, la sénatrice Marie-Françoise Mégie, qui a eu un parcours qu’elle aimerait avoir plus tard. Et ainsi, elle peut maintenant se fixer des objectifs réalistes et atteignables car elle a vu une personne qui lui ressemble réussir dans ce domaine.

Pour elle, la solution à ce problème de sous-représentation est de continuer à pousser et de tracer notre propre chemin pour que les générations à venir puissent avoir des modèles inspirants et se dire qu’elles peuvent y arriver.

Enfin, pour augmenter l’implication des femmes noires dans le domaine politique, elle insiste sur l’importance de continuer à s’impliquer et de ne pas avoir peur de se créer une place même dans un monde majoritairement constitué d’hommes blancs.

Portraits d'entreprises dirigées par des femmes entrepreneures

Les produits hibisera

Hibisera est une entreprise sherbrookoise qui fait du jus naturel à base d’hibiscus pour une consommation personnelle ou pour un événement. 100% naturels, les jus Hibisera sont pressés à froid, sans arômes artificiels ni colorants. De plus, ils sont rafraîchissants et délicieux, un vrai régal pour les papilles. Hibisera offre une alternative aux boissons ultra-transformées, à travers les bienfaits de la fleur d’hibiscus pour un jus délicieux et original

Une idée d’une sénégalaise Maria, établie à Sherbrooke depuis environ 7 ans et qui a le goût de partager une richesse culturelle de son pays d’origine le Sénégal à son pays adoptif le Canada.

Disponible à Sherbrooke par précommande sur le site web avec une possibilité de livraison ou de ramassage à domicile (détails en ligne)

Mamy Kaya

Mamy Kaya fait la promotion des produits agro-alimentaires et cosmétiques naturels et biologiques africains et prône l’alimentation saine. Les produits sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, naturels aux saveurs exotiques et aux vertus inégalées pour la santé pure et dérivés développés dans le respect de l’environnement, d’un commerce équitable et de l’empowerment des femmes africaines.

« Le Meilleur de la nature » produit, distribue et commercialise les poudres de baobab, d’hibiscus, de moringa, le couscous,… et une dizaine d’huiles naturelles précieuses d’Afrique. Elle innove dans la transformation de l’hibiscus et du baobab en jus et glaces sénégalaises en format Mr Freeze et popsicles canadiens.
Avec le Bouquet Santé Bien-être Mamy Kaya, de l’énergie et une beauté de l’intérieur !

Prix d’exception et de coup de cœur du Prix d’Excellence du Sommet Mondial de l’industrie 4. 0 au féminin en 2019; Lauréate du Prix Hommage aux femmes 2020 et finaliste au prix du réseau des femmes d’affaires du Québec 2020- catégorie-Bénévole fortement engagé.

C’est thérapeutique

C’est thérapeutique : Sa mission est le bien être de la population. La clinique fournit des soins de massothérapie, le soutien conseil et l’intervention en gérontologie, de même qu’un apprentissage/initiation à l’art africain.

C’est Thérapeutique! se soucie du bien-être de toutes les couches et classes sociales de la population en mettant en exergue les conditions de vie des personnes âgées.

L’entreprise offre aussi des services personnalisés aux partenaires suivants : écoles primaires et secondaires, CÉGEP, université, maison des jeunes, organismes publiques, organismes pour aînés, compagnies, centres locaux d’emploi, associations, groupe d’intérêt, CLSC, CHSLD et autres milieux de soins hospitaliers.

L’initiative Jeunes de la diversité culturelle en région : apprentissage, rayonnement et dialogue vise à faire la promotion de la pleine participation et la présence des jeunes de la diversité culturelle sur les lieux de pouvoir à travers le Québec. Cette initiative est possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Contact

2305, rue de l’Université
Bureau 2201
Québec (Qc) G1V 0A6

Courriel

Les contenus du présent site Web relèvent des jeunes qui ont participé à l'initiative de Citoyenneté Jeunesse et n'engagent en rien le gouvernement du Québec.

Marie

Ville

Sherbrooke

Âge

29 ans

Chanson préférée

Just One Day - Elage Diouf

Présentation

Originaire du Sénégal, pays de la teranga (hospitalité), Marie est étudiante en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. L’implication et la vie sociale ont toujours été importantes pour elle. Très jeune, elle a commencé à s’impliquer de manière très active en intégrant les scouts (éclaireurs) de son collège et en dirigeant les petites associations de son quartier. Elle est passionnée par l’environnement, la photographie, l’entrepreneuriat féminin, les domaines des assurances et du marketing digital.

Thématiques qui lui tiennent à coeur

L’entrepreneuriat féminin et l’environnement.

Raymonde

Ville

Sherbrooke

Âge

23 ans

Chanson préférée

Clap - SEVENTEEN

Présentation

Originaire de la Guinée, Raymonde détient un baccalauréat en politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke. Pour elle, les valeurs d’égalité, d’empathie, d’ouverture et de justice sont fondamentales et guident ses actions. Depuis toujours, Raymonde a un grand intérêt pour la cause féministe. Impliquée et engagée, elle s’assure toujours de promouvoir une vision féministe dans les actions qu’elle entreprend. Michelle Obama l’inspire énormément. « Comme le dit Michelle Obama,  »en tant que femmes, nous devons agir pour nous et nous soutenir pour une justice pour tous ». »

Thématiques qui lui tiennent à coeur

La représentation politique des femmes noires, les enjeux féministes et la lutte contre le racisme et les discriminations.

L’événement de réseautage Jeunes de la diversité culturelle en région aura lieu en novembre 2023 dans la Capitale-Nationale et rassemblera des jeunes engagé.e.s de tous horizons et des acteurs multisectoriels de partout au Québec. Ce sera une occasion en or de créer des liens avec les acteurs de ton milieu et de connaître les opportunités et les projets jeunesse dans ta région. Reste à l’AFFÛT !  

Qu’est qu’une opportunité d’implication pertinente ? 

C’est une expérience bénévole qui donne du pouvoir d’agir au jeune ! 

Elle lui permet de développer des compétences personnelles et professionnelles, d’amplifier sa voix et ses opinions, de faire valoir ses talents, d’exercer son influence et d’accéder ultimement à des lieux décisionnels et de pouvoir.  

Exemples de postes à responsabilités : 

  • Trésorier.ère pour l’association étudiante de la Faculté des arts de l’Université  X.
  • Administrateur.ice pour le Conseil d’administration du CJE de ville X.
  • Chargé.e aux réseaux sociaux pour l’association LGBTQ+ de ville X.

Jeunes de la diversité culturelle en région est une initiative qui fait la promotion de la présence et de la pleine participation de jeunes issu.e.s de la diversité culturelle sur les lieux de pouvoir à travers le Québec. 

18 jeunes de 18 à 35 ans auront ainsi l’opportunité de réaliser un projet porteur par équipe de trois dans 6 régions du Québec. Iels seront accompagné.e.s par un.e mentor.e et développeront leurs compétences à travers un parcours de formation sur des thématiques telles que le leadership, le réseautage, le dialogue interculturel etc. 

Pourquoi c’est le fun ? 

  • C’est le moment de rencontrer et échanger avec des gens passionnés
  • De partager sa vision, sa passion et ses talents
  • De partager et discuter au sein d’un espace sécuritaire et favorable aux échanges 

Ce projet est possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.