Projets d'amassadrice et d'ambassadeurs

Guide de ressources en santé mentale

Sanite a conçu un guide de ressources en santé mentale destiné aux étudiants de l’Université Laval, notamment issus des communautés culturelles et sexuelles. Dans le but de démystifier les enjeux de santé mentale et d’outiller les étudiants, le guide décortique quatre troubles de santé mentale: la dépression, l’anxiété, la dépendance et les idées suicidaires. Des ressources y sont aussi partagées.

Ce guide a été conçu avec l’appui financier de l’Association pour la diversité sexuelle et de genre de l’Université Laval.

Partager ce projet

L’événement de réseautage Jeunes de la diversité culturelle en région aura lieu en novembre 2023 dans la Capitale-Nationale et rassemblera des jeunes engagé.e.s de tous horizons et des acteurs multisectoriels de partout au Québec. Ce sera une occasion en or de créer des liens avec les acteurs de ton milieu et de connaître les opportunités et les projets jeunesse dans ta région. Reste à l’AFFÛT !  

Qu’est qu’une opportunité d’implication pertinente ? 

C’est une expérience bénévole qui donne du pouvoir d’agir au jeune ! 

Elle lui permet de développer des compétences personnelles et professionnelles, d’amplifier sa voix et ses opinions, de faire valoir ses talents, d’exercer son influence et d’accéder ultimement à des lieux décisionnels et de pouvoir.  

Exemples de postes à responsabilités : 

  • Trésorier.ère pour l’association étudiante de la Faculté des arts de l’Université  X.
  • Administrateur.ice pour le Conseil d’administration du CJE de ville X.
  • Chargé.e aux réseaux sociaux pour l’association LGBTQ+ de ville X.

Jeunes de la diversité culturelle en région est une initiative qui fait la promotion de la présence et de la pleine participation de jeunes issu.e.s de la diversité culturelle sur les lieux de pouvoir à travers le Québec. 

18 jeunes de 18 à 35 ans auront ainsi l’opportunité de réaliser un projet porteur par équipe de trois dans 6 régions du Québec. Iels seront accompagné.e.s par un.e mentor.e et développeront leurs compétences à travers un parcours de formation sur des thématiques telles que le leadership, le réseautage, le dialogue interculturel etc. 

Pourquoi c’est le fun ? 

  • C’est le moment de rencontrer et échanger avec des gens passionnés
  • De partager sa vision, sa passion et ses talents
  • De partager et discuter au sein d’un espace sécuritaire et favorable aux échanges 

Ce projet est possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Marie

Ville

Sherbrooke

Âge

29 ans

Chanson préférée

Just One Day - Elage Diouf

Présentation

Originaire du Sénégal, pays de la teranga (hospitalité), Marie est étudiante en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. L’implication et la vie sociale ont toujours été importantes pour elle. Très jeune, elle a commencé à s’impliquer de manière très active en intégrant les scouts (éclaireurs) de son collège et en dirigeant les petites associations de son quartier. Elle est passionnée par l’environnement, la photographie, l'entrepreneuriat féminin, les domaines des assurances et du marketing digital.

Thématiques qui lui tiennent à coeur

L'entrepreneuriat féminin et l'environnement.